Du lundi 10 au vendredi 14 février, les enfants de 4-6 ans sont invités à accompagner les robots sur les pistes de ski !

Un stage de 5 matinées pendant lequel chaque séance (3h30) est composée d'une heure d'atelier découverte, d’une petite pause collation, suivies d’un atelier créatif ou d'une activité en plein air.

Jour 1 : préparation physique

Les enfants feront le point sur les sens qui sont mis en oeuvre lorsqu'on fait du ski. Mais au fait, c'est quoi un "sens" ? Après une discussion sur la définition des «sens», et une explication sur les différentes parties du corps qui leur correspondent, les enfants expérimenteront leurs sens…ations, grâce à des jeux de reconnaissance !

Après l’atelier et le goûter, ils commenceront leur projet créatif : créer en 3D un robot skieur.

 

Jour 2 : choix du matériel

Les enfants doivent aider leur robot à construire ses skis. A travers une histoire contée, les enfants apprendront à reconnaître les matières et leurs propriétés : flottaison, aimantation, texture, perméabilité, sonorité, transparence… Et trouveront des solutions pour que leur robot ait les skis les plus performants. À la fin de la séance, les enfants continueront leur projet robot en choisissant parmi les matières à leur disposition celles avec lesquelles ils.elles composeront leur robot.

 

Jour 3 : les règles de la survie en montagne

Lors de cette séance, les enfants retrouveront le robot Explo et se mettront dans la peau d'une personne vivant en haut d'une montagne : ils devront simuler son mode de vie et son impact sur l'environnement, et ainsi découvrir le concept d'empreinte écologique. Ensuite, ils continueront leur création de robot en le décorant.

Jour 4 : tout schuss

Dans cette séance de lightpainting, les enfants pourront s’amuser à dessiner leurs robots skieurs préférés… avec de la lumière ! Une  façon originale et ludique de donner vie à leur imagination en prenant des photos, à l’aide de différentes sources lumineuses. À la fin de la séance, ils continueront leur projet robot en le décorant.

Jour 5 : après le ski, l'espace

Pour cette dernière séance, les enfants devront aider leurs robots à se propulser vers l'espace pour voir s'il est possible de skier sur d'autres planètes. En suivant une démarche expérimentale, ils essayent différents mélanges chimiques afin de les faire décoller. Ils apporteront ensuite la touche finale à leur création qu’ils emporteront en souvenir de cette semaine ! 

Les parents seront conviés à découvrir les réalisations de leur enfant en venant le.la récupérer.

Informations pratiques

Horaires : 14h00 - 17h30

Tarif : CHF 335.- pour 5 demi-journées (collation comprise)

Stage limité à 12 participant.e.s

Pour inscrire votre enfant, veuillez s'il vous plaît remplir le formulaire ci-après et payer par virement bancaire sur le compte suivant :

Association Apprendre Autrement

IBAN : CH47 0027 9279 3311 2101 R

Nom de l'établissement financier: UBS

Code Swift / BIC: UBSWCHZH80A

Attestation fiscale sur demande pour :

- Les robots font du ski