C’est un bel espace offrant des expériences interactives que nous mettons à votre disposition pour découvrir et apprendre en s’amusant ! Tandis que le premier niveau accueille une exposition thématique renouvelée chaque année, le second propose des manipulations indépendantes vouées à évoluer au gré des mois, afin que chaque visite soit une nouvelle aventure !

1/2

  • Fabriq'Expo | Dès le 29 juin 2019

Accessible dès cinq ans, à mi-chemin entre le laboratoire industriel et l’atelier de Do It Yourself, Fabriq’Expo met les sciences en fabrique et invente une porte d’entrée ludique pour explorer le domaine de l’ingénierie.

Mise en scène à la manière d’un atelier de bricolage, cette exposition immersive foisonne d’objets, de modules interactifs, d’outils, de schémas et d’autres applications numériques. Les apprenti.e.s ingénieur.e.s sont invité.e.s à naviguer entre huit pôles thématiques qui matérialisent les différentes facettes de l’ingénierie.

Au programme : déconstruction d’objets pour en comprendre le fonctionnement, 
initiation à la robotique et à la programmation, construction de réactions en chaîne, découverte de principes et de contraintes physiques régissant les constructions d’un ingénieur civil, observation et analyse de différents matériaux,  introduction au principe de transmission du mouvement et des systèmes mécaniques ou encore témoignages de femmes et d’hommes évoluant dans le milieu de l’ingénierie.

  • Illusions d'optique 

Les illusions d’optique fascinent, intriguent et laissent souvent stupéfaits les petit·e·s, comme les grand·e·s explorateur·trice·s, à la manière d’un tour de magie. Est-ce une jeune, ou une vieille femme qui nous fait face dans ce trompe-l’œil ?  Ces deux tables sont-elles de taille différente, ou sommes-nous témoin d’une illusion d’optique savamment orchestrée ? Plongez tête la première dans le monde des illusions et découvrez les phénomènes scientifiques qui les expliquent. 

Des panneaux et des bornes interactives s’échelonnent au sein de ces deux espaces, pour que les visiteur·euse·s de tous âges puissent manipuler, observer, s'interroger et comprendre au rythme de leur intérêt et de leur curiosité. Des médiateur·trice·s sont néanmoins présent·e·s afin de stimuler le questionnement et accompagner la démarche d'investigation scientifique des enfants, comme des parents. Expérimentés dans l’animation pédagogique, qualifiés dans les domaines scientifiques, et spécialement formés pour l’Exploracentre, les médiateur·trice·s s’adaptent à l’âge de chaque explorateur.