ATELIERS

Ateliers numériques 

Light painting

Plongé·e·s dans le noir, les enfants découvrent une nouvelle façon originale et ludique de prendre des photos, à l’aide de différentes sources lumineuses. Ils·elles sont invités à dessiner, à écrire leurs prénoms, ou encore à mettre en lumière leurs silhouettes en expérimentant des jeux de lumières. Ainsi, ils développent leur gestuelle, leur gestion de l’espace et laissent libre court à leur créativité.

Anim'action

Après une introduction à l’histoire du film d’animation et aux techniques utilisées, les participants produisent leur propre film d’animation en utilisant la méthode du stop motion pour faire vivre leur scénario. À la fin de l'atelier, les films réalisés sont visionnés, puis envoyés par mail comme souvenir aux réalisateurs en herbe.

DJ Académie

Un atelier de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) pour apprendre à créer un morceau de musique à partir d'extraits audio, de bruitages et de boucles sonores, grâce au logiciel GarageBand. Les enfants peuvent explorer les nombreuses combinaisons de sonorités et d’instruments afin de réaliser un morceau homogène et structuré. Le fichier final ainsi créé pourra être exporté en format mp3 pour être utilisé facilement sur internet ou sur mobile.

Bulles en tête

Venez créer votre propre une bande-dessinée à partir de photos ! Chaque participant peut inventer une histoire illustrée avec des photos ou images présélectionnées selon trois thèmes : les super-héros, les animaux et les éco-gestes. Ils ont à leur disposition une variété de bulles, de vignettes et de titres pour donner une touche “comics” à leurs créations. Chacun repart avec une impression papier de sa production !

Scratch

Venez apprendre à modéliser une carte animée ou un jeu vidéo grâce au logiciel Scratch, spécialement conçu pour initier les enfants dès 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

Au rythme des algorithmes

Apprendre à programmer, même pour les tous petits ! Dans un premier temps, les enfants partent à la découverte des principes de base de la programmation en prenant en main le robot Thymio, facilement configurable grâce à une interface visuelle. L'heure est ensuite au défi ! En donnant à Thymio un feutre, les participants doivent parvenir à le programmer pour le faire dessiner.

DJ Académie

Kerbal Space Program

Kerbal Space Program (KSP) est un simulateur de vol spatial permettant aux joueur·euse·s de construire leur propre fusée, leur propre satellite artificiel, ou même leur propre station spatiale puis de les lancer dans l'espace. Venez découvrir ce logiciel avec notre médiateur·trice et réussir votre premier lancement de fusée !

Ma maison écolo

Silence...Moteur...

Action!

Atelier d'initiation au montage vidéo: organiser des clips, insérer des titres, des transitions, un générique et du son, grâce au logiciel iMovie. Après une initiation à la prise en main du logiciel, chaque participant·e aura la tâche de réaliser un montage vidéo à partir d’images préselectionnées. L'atelier les amènera également à apprendre à organiser une narration et la mettre en cohérence avec des images.

4 à 6 ans

6 à 8

ans

8 à 10

ans

10 à 12

ans

12

ans et +