ATELIERS

Ateliers de sensibilisation à l'environnement  

Le jeu de Robinson

Light painting

Grabuge au jardin

Macadam safari 

Les enfants endossent le rôle de Robinson perdu sur son île: ils vont devoir simuler son mode de vie et son impact sur l'environnement, afin de découvrir le concept d'empreinte écologique.

Les enfants reçoivent chacun un carnet d’observation et doivent retrouver les espèces présentées à l'intérieur. Ils les observent, les dessinent et recherchent des informations sur elles. Puis les enfants incarnent les espèces qu’ils·elles ont observées et tentent de découvrir à travers un jeu quelles relations elles entretiennent entre elles. Ils découvrent aussi la chaîne alimentaire des espèces urbaines, dont les différentes relations (prédation, compétition, coopération et parasitisme) sont expliquées par le médiateur.

À travers un conte illustré, ponctué d’anecdotes scientifiques étonnantes, les enfants partent à la rencontre des animaux, végétaux et champignons qui peuplent la ville. Les scientifiques en herbe découvrent les différentes relations qui existent entre les espèces, observent eux-mêmes des spécimens, et dessinent leurs observations dans un carnet d’observation qu'ils emportent avec eux à la fin de l’atelier.

Géolocalisation

Géolocalisation

Comment se situer dans l'espace, sur une carte, à quoi sert la boussole ? Comment fonctionne le GPS ? Comment représenter notre monde ? Voilà les questions auxquelles cet atelier permettra de répondre. La latitude et la longitude n'auront plus de secrets pour les explorateurs en herbe.

Ma maison écolo

Atelier de réflexion sur le développement durable. Quels sont les meilleurs choix pour équiper sa maison, et/ou son école, tout en équilibrant son budget, son confort et son impact sur l’environnement?

Eau potable

Comment rendre l'eau potable ? Cet atelier permet aux enfants de découvrir le cheminement de l'eau du puits jusqu'au robinet. Ils procéderont eux-mêmes à sa purification.

Bâtisseurs

Atelier de découverte des différents matériaux et matières. Par le biais d'un conte ludique raconté par le/la médiateur·trice, mettant en scène un renard et un cochon qui aident une loutre et un oiseau à échapper à leur prédateur, les participants apprennent à reconnaître les matières et leurs propriétés : flottaison, aimantation, texture, perméabilité, sonorité, transparence... Ils découvrent également d'où viennent les différents matériaux et les matières brutes, dont ils sont issus.