ATELIERS

Ateliers pour les

7 à 9 ans

Light Painting

Plongés dans le noir, les enfants découvrent une nouvelle façon originale et ludique de prendre des photos, à l’aide de différentes sources lumineuses. Ils sont invités à dessiner, à écrire leurs prénoms, ou encore à mettre en lumière leurs silhouettes en expérimentant. Ainsi, ils développent le mouvement, la gestion de l’espace et laissent libre court à leur créativité.

Anim'action

Après une introduction à l’histoire du film d’animation et aux techniques utilisées, les participants produisent leur propre film d’animation en utilisant la méthode du stop motion pour faire vivre leur scénario. À la fin de l'atelier, les films réalisés sont visionnés, puis envoyés par mail comme souvenir aux réalisateurs en herbe.

Conquête spatiale

Les enfants découvrent comment propulser une fusée. En suivant une démarche expérimentale, ils essayent différents mélanges chimiques afin de faire décoller une fusée, qu’ils ont préalablement construites avec des matériaux de récupération. Pour progresser sur le plateau de jeux, les enfants font voler leurs fusées le plus loin possible et répondent à différentes questions sur l'espace, l'astronomie et le ciel. Une fiche leur est distribuée en fin d'atelier pour reproduire les expériences à la maison, en toute sécurité.

En équilibre

À la découverte de la physique qui se cache derrière le simple fait de se maintenir en équilibre ! Après une introduction, les participant·e·s découvrent les notions d'équilibre et de centre de gravité par la manipulation d'objets. Les enfants réutilisent ensuite les différentes découvertes de l’atelier pour fabriquer un clown ou un perroquet équilibriste qu’ils emportent en fin d’atelier.

Le jeu de Robinson

L'île de Robinson

Les enfants endossent le rôle de Robinson perdu sur son île: ils vont devoir simuler son mode de vie et son impact sur l'environnement, afin de découvrir le concept d'empreinte écologique.

Scratch

Venez apprendre à programmer une carte de voeux animée ou un petit jeu vidéo grâce au logiciel Scratch. Spécialement conçu pour initier les enfants dès 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique, cet atelier propose une première immersion dans la programmation par bloc, que les enfants pourront poursuivre à la maison.