NOTRE ASSOCIATION : APPRENDRE AUTREMENT

L’Association "Apprendre Autrement" est une association à but non lucratif qui a pour objectif de mettre à la portée de tous des concepts scientifiques et numériques et de sensibiliser le plus grand nombre aux questions environnementales selon des schémas pédagogiques actifs et innovants.

Cette démarche qui vise à compléter les apprentissages reçus à l’école et à susciter la curiosité intellectuelle, s’adresse aussi bien aux enfants, aux adolescents qu’aux adultes, favorisant ainsi le dialogue intergénérationnel.

 

L’Association a pour valeurs humanistes :

  • Le savoir comme catalyseur de développement personnel,

  • Le respect du pluralisme et de la différence.

L’Exploracentre est géré par l'association Apprendre Autrement qui a pu naître et se développer grâce au soutien de personnes et d’entreprises désireuses d’améliorer l'appropriation du savoir des plus jeunes. Leur engagement permet au musée de susciter des vocations pour les carrières scientifiques et techniques et d’améliorer le dialogue entre science et société.

Il s’agit d’un lieu culturel unique dans la région genevoise avec des valeurs fortes.

 

En quatorze mois d'existence, l’Exploracentre a déjà accueilli deux expositions et plus de 17'000 heureux.euses visiteur.euse.s, dont plus de septante écoles et cinquantes maisons de quartier, répondant ainsi à une véritable demande de nouvelles activités à destination des enfants de l’arc lémanique.

Depuis son ouverture en novembre 2018, l’Exploracentre est également devenu membre de l’Association des Musées Suisses AMS, attestant de la qualité du travail fourni par l'équipe du musée et légitimant notre offre d’activités.


La pédagogie de l’Exploracentre repose sur la démarche d’investigation. Dans un espace où « il est interdit de ne pas toucher », le·la visiteur·euse expérimente par lui·elle-même, observe des phénomènes merveilleux ou étonnants, modifie des paramètres, émet des hypothèses... Par le raisonnement scientifique, il·elle devient acteur·rice de la construction de son savoir.

Les médiateur·rice·s scientifiques présent·e·s dans les expositions et les ateliers en petits groupes accompagnent les publics en toute convivialité. Dans cette démarche d’échanges, chacun·e peut apprendre de l’autre. Les co-apprentissages s’observent également entre les visiteur·euse·s.

VOUS AIMEZ NOTRE DÉMARCHE ? SOUTENEZ NOS ACTIONS !

Depuis sa création, l’Exploracentre poursuit ses missions culturelles, éducatives et sociétales avec succès grâce aux partenaires et mécènes qui lui ont accordé leur confiance.

Aidez-nous à améliorer l’éducation scientifique des jeunes et à participez au renouveau du dialogue entre sciences, numérique, environnement et société !

 

Deux manières pour soutenir notre association :

  • Vous souhaitez contribuer financièrement à la qualité et au développement de nos activités ? Faites-nous un don !

Association Apprendre Autrement

IBAN : CH47 0027 9279 3311 2101 R

Nom de l'établissement financier: UBS

Code Swift / BIC: UBSWCHZH80A

Chaque don fait la différence et est intégralement déductible des impôts (attestation fiscale à l'appui)

En faisant un don, vous contribuez à :
- conserver des tarifs d’entrée accessibles
- concevoir des ateliers et modules interactifs innovants
- accueillir des médiateur·trice·s scientifiques qualifié·e·s pour enrichir l’expérience à l’Exploracentre.

  • Vous avez des compétences, du temps disponible et l’envie de participer à nos missions ?

Rejoignez-nous en tant que bénévole !

Nous cherchons actuellement des médiateur.trice.s scientifique.s

Soutenez-nous pour permettre à encore plus d’enfants d’apprendre en s’amusant !